Combien de patrons ai-je croisé, ou même d’informaticiens( ! ), qui ne savaient écrire qu’à 2 ou 3 doigts ? (“Par main ?” peut on se demander… Je vous laisse voir). Et je vais vous avouer une chose : moi y compris ! Bon… je tape rapidement au clavier quand même, mais je suis loin d’utiliser mes 10 doigts.
Pourtant, comme nombre de professionnels d’aujourd’hui, je passe beaucoup de temps devant un ordinateur à écrire. Manque de pratique ? Dans mon cas, certainement pas. Mais un manque d’entraînement : sans aucun doute !
J’ai lu dans l’excellent eBook Kindle « Habitude : Ecrire 1 500 Mots par Jour – La Maîtrise » :
- Les dactylos à 10 doigts peuvent produire, en moyenne, 40 mots par minute.
- Les dactylos à 2 doigts produisent 25 mots par minute.
- Les bons dactylos à 10 doigts produisent plus de 60 mots par minute.
Alors la solution pour taper à 10 doigts et écrire plus rapidement ? Pas une, mais plusieurs solutions :
- se forcer, dès maintenant à utiliser les 10 doigts, et accepter d’écrire moins rapidement pendant une période de temps (qui pourrait s’avérer longue selon votre niveau);
- utiliser un logiciel d’entraînement à la dactylographie à télécharger sur votre ordinateur, sur des sites tels que CommentCaMarche.net, Clubic.com ou encore 01net.com;
- essayer des services en ligne tels que Typing Study, KeyHero.com etc.

10fastfingers.com
Pour résumer : il faut s’entrainer, s’entrainer, et s’entrainer ! Ce qui implique y consacrer du temps, bloquer des plages horaires, pour pouvoir gagner du temps ensuite. Vous pouvez par exemple décider de n’essayer de taper à 10 doigts que sur vos projets personnels (ce qui implique potentiellement de les ralentir), d’une traite, et de vous relire et corriger dans un second temps par exemple.
N’oubliez pas : c’est un investissement aujourd’hui pour des bénéfices demain !
Laisser un commentaire